Hypnagogie

2014

Édition | Texte | Illustration

Hypnagogie est un recueil de courtes histoires écrites à quatre mains (à deux) à partir d’un protocole inspiré de celui des « cadavre exquis ».
Dans notre protocole on commence par choisir un type de personnage, la situation dans laquelle il se trouve, des états proche d’un mal-être, d’un changement, d’un traumatisme ou d’une réflexion existentielle. Par la suite quatre mots clefs sont choisis, l’un des auteurs écrit le premier puis l’autre y répond. Ces mots clefs font partie de la narration, ils aident à faire avancer l’histoire dans les moments de blocage ainsi qu’à rajouter une contrainte d’écriture. Une fois ces préparatifs mis en place, chacun à tour de rôle écrit à la main une phrase qui doit tenir sur une seule ligne d’une page au format A5. L’objectif est d’arriver à une écriture commune, chacun des auteurs et sensé accepter la proposition de l’autre sans chercher à la contrer ou vouloir diriger seul l’histoire. Il n’est pas permis de faire disparaître une partie de la narration avec une petite pluie. Les histoires de nos douze personnages racontent le court moment de la journée avant de s’endormir, entre l’éveil et le sommeil.
Chaque récit introduit un narrateur d’une histoire qui se développe à la première personne. Le corps de l’histoire est constitué par les pensées et actes de ce narrateur, avant de se terminer par son endormissement.
Les titres sont l’antonyme d’un mot qui résume l’atmosphère générale de l’histoire. Les illustrations sont réalisées à la manière des tests de Rorschach, dénuées de toute prise de contrôle.

L'edition en ligne